Le paradoxe des robes de soirée collection printemps-été 2013
La nouvelle année se rapproche à grands pas et alors que la saison hivernale ne fait que commencer, le monde de la mode est déjà en train de s’activer pour nous proposer leurs plus belles collections de la future saison printemps-été 2013 des robes de soirée.
Que dire à part que la tendance de la robe de soirée 2013 s’annonce particulièrement riche et créative. Ce qui marque le plus pour cette future saison, c’est le goût prononcé des designers pour le paradoxe et la contradiction.
Reflet d’une société malade et en crise où l’Homme est en perte de repères ou tout simplement libération et révolte de l’esprit contre le rationnel, il est difficile de trouver la véritable raison de cette révolte de l’esprit créatif, mais force est de constater que cela nous offre des collections riches en émotions.
Afin de découvrir cette nouvelle tendance, les robes de soirée Chouchourouge vous propose de découvrir deux des créateurs qui marquent le plus cette envie contradictoire émergeant de la mode actuelle.
La robe de soirée selon Jason Wu, le paradoxe de la femme forte et de la poupée Barbie
Lors de la Fashion week New Yorkais de la nouvelle collection printemps-été 2013, Jason Wu, la jeune star designer nous prouve encore une fois, par sa puissance effective et son talent incroyable que ses robes de soirée et tenues de soirée, sensuels et classieuse à l’esthétique SM, ses corsets extra-courts, ses chemisiers, ses shorts à taille haute et ses jupes, s’inspirant la sous-culture et de la mode vintage américano, que le talent n’attend pas le nombre des années.
D’origine Taïwanaise, Wu a fait ses études un peu par tout dans le monde, grand fan de Barbie depuis son enfance, il commence à pratiquer son art en confectionnant des tenues pour ses poupées. Il a toujours eu, en sa mère, un soutient total et compte parmi ses aficionados une personnalité de poids en la première dame des États-Unis, Michelle Obama, excusez du peu.
Après la collection de robe de soirée automne-hiver 2012, qui s’inspire d’un style tiré du film « Shanghai Express », pour la première saison de l’année, Wu développe son sujet plutôt vers la culture vintage américano, avec pour héroïnes les femmes fortes et sexy.
Une robe de soirée en voile de mousseline bleue scintillante de transparence
Cette robe de soirée longue en mousseline bleue marine transparente, ornée entièrement de strass scintillants, est composée au niveau de la jupe composée de tulle en plusieurs épaisseurs, donnant à celle-ci un volume vaporeux qui lui donne un effet féerique, accentué par les strass qui s’illuminent sous la lumière. Le dos nu, la jupe longue tenue par un harnais noir en cuir et un décolleté V profond qui se prolonge sur le bustier ainsi que la taille ajustée par une fine ceinture font de cette robe de soirée chatoyante, une robe provocante de sensualité et de charme.
Une robe de soirée remplie de paradoxes indéfinissables
La femme moderne, forte et sexy, reste la représentation favorite du designer, mais tout en rajoutant à ses tenues une touche de féminité fragile. Cette contradiction assumée est parfaitement représentée par cette merveilleuse robe de soirée remplie de paradoxe exquis. Un bustier strict et rigide avec un col au raz du cou et sans manche s’oppose à la jupe vaporeuse en tulle transparente suggérant fragilité et légèreté, mais aussi, l’association d’une couleur austère et rigoureuse noire, justement au niveau de cette jupe transparente et de la couleur nue sur le top puritain de cette surprenante robe de soirée accentue cette contradiction.
Une œuvre à la fois forte, avec un bustier harnaché par des bretelles de cuire, et libertine avec sa jupe évasée éthérée, à la longueur indéfinissable, robe de soirée longue ou courte.
La robe de soirée Giambattista Valli, le puritanisme sur voile transparent.
Lors de la Fashion week Parisienne printemps-été 2013, Giambattista Valli nous a surpris par la légèreté et la transparence de ses robes de soirée, à peine dissimulées sous la coupe et le style stricte de ses créations. A travers ses tenues, on peut sentir un désir fort de provoquer et de choquer mais aussi une certaine retenue un certain puritanisme surement issu de son éducation conservatrice dans des écoles religieuses.
Une robe de soirée courte rouge bourgeoise et libertine
Une robe de soirée courte opposant la transparence d’une mousseline de soie fine, couleur passion, à l’encolure haute, au ras du cou, ou la pudeur voilée d’un corps de femme déjà la sensualité à peine dissimulée.
Cette robe de soirée brodée de motifs structurés se veut à la fois provocante et timide. La jupe faite de la même mousseline transparente est recouverte d’un drapé de tissus savamment plissée, donnant l’impression d’être noué autour de la taille telle une serviette que l’on s’enroulerait autours des hanches par pudeur. La retenue et la noblesse de la coupe entre en contradiction avec la matière.
Un bustier de taffetas noble sur une jupe en mousseline vaporeuse
La pureté et la timidité du blanc zébrée d’un rouge sensuel et passionnel, la noblesse et la rigueur du taffetas contre la frivolité et la légèreté de la mousseline, l’opposition de la coupe stricte de la robe qui commence comme une robe de princesse classique mais qui reste inachevée sur une cassure au niveau des hanches avant de finir en jupe fourreau entièrement transparente et provocante.
Cette robe de soirée avant-gardiste représente parfaitement cet esprit plein de contradiction créative du designer. Entre la pureté de la princesse et la sensualité naturelle d’un corps de femme cherchant à se libérer de ces barrières millénaires dans lesquels la société l’a enfermé.
Les designers sont des artistes, comparables à des peintres ou des sculpteurs, avec comme support la robe de soirée. Leurs créations sont l’expression de leurs sentiments, un sentiment influencé par ce qui les entours. Si la tendance actuelle des robes de soirée haute-couture tend à exprimer une certaine contradiction, cela ne constitue que le reflet d’un monde en plein changement, un monde en plein bouleversement.