vendredi 10 août 2012

Petites histoires de la robe de mariée

La robe de mariée un vivier de croyances et d'histoires


Vous êtes en train de choisir la robe de mariée de vos rêves pour votre mariage mais vous avez du mal à vous décider sur le modèle que vous souhaitez adopter, celui qui sera parfait pour vous. Pour vous y aider, laisser nous vous raconter quelques petites histoires sur la robe de mariée.

Robe de mariée blanche

 


Le mariage existe depuis l’époque antique, mais la robe de mariée existe seulement moins depuis mois de 200 ans. Par le passé, les mariages en Europe se faisaient absolument dans une église, sous la bénédiction d’un prêtre. La robe de mariée était donc une nécessité lors de cette cérémonie divine. 

Avant le IXème siècle, les futures mariées n’avaient pas encore de règles établies quant à la couleur de leur robe de mariée et cela jusqu’à l’époque de la reine Victoria. En effet, la reine britannique a mise la robe de mariée blanche au goût du jour en illuminant la cérémonie de son mariage dans une magnifique robe de mariée immaculée. Depuis la, la robe de mariée blanche est considéré comme le symbole de la beauté et de la pureté de la mariée. De nous jours, de plus en plus de mondes ont choisissent de porter une robe de mariée blanche pour leur mariage. Avec les évolutions de formes et de matières, les choix dans le domaine de la robe de mariée est devenue immensément vaste et éclectique.

Deux explications pour le voile de la robe de mariée

 

 

Toujours dans l’antiquité, la mariée cachait son visage sous un voile de mariée parce qu’en ce temps, le mari ne devait pas voir le visage de sa future femme avant le mariage. Celui-ci n’était relevé que quand le prêtre avait officiellement reconnu l’union des deux époux devant dieu. Il était donc trop tard pour le marié de faire marche arrière. Cela symbolisait la mise en avant de la pureté des sentiments avant celle de la chaire.

Une autre explication, est que le voile servait à protéger la mariée du regard envieux et malveillant des mauvais esprits, du diable.

Ces histoires rajoutent de l’intérêt dans le symbolisme de la robe de mariée et du voile. Aujourd’hui le voile n’a bien sur plus la même fonction ni la même signification, cependant, nombreuses sont les mariées qui optent encore pour le port de celui-ci.

La robe de mariée colorée


La robe de mariée colorée est aujourd’hui la nouvelle tendance à la mode, beaucoup de jeunes futures mariée font le choix d’une robe colorée, totalement ou juste par l’ajout d’une couleur secondaire correspondant au thème de leur mariage. 

Au début du changement, les mariées ont commencer par choisir leur robe de mariée dans une couleur discrète, comme l’ivoire, le gris clair, le rose pâle ou bleu clair… mais de plus en plus, les choix se portent vers des teintes plus vives. Ce genre de robe de mariée sont parfaites pour celles qui ont un esprit ouvert et celles qui veulent rompre avec la tradition. 

Chez Chouchourouge, nos créateurs  font parler leur talent et leur créativité pour saisir les nouveaux courants et les nouvelles tendances et pour vous offrir le plus large choix de robes de mariée.

Cela montre que dans la mode, même en ce qui concerne cette institution sacrée et millénaire, tout est question d’évolution. C’est ce qui rend la mode si intéressante et passionnante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire